Parapente+ 475 Mars-Avril 2021
- News et actuels
- La page des plaines et des urbains
- Nouveautés et projets 2021
- Le Covid ne ralentit en rien l’activité des marques de parapente... Nous sommes allés voir sur l’ensemble de notre marché ce qui était « dans les tuyaux », en projets, appelé à sortir bientôt. Ou même déjà là, car ça bouge, l’année est à peine entamée que les nouveautés se pressent, nombreuses.
- TEST
- Sky Paragliders Kea 2
- Le marche et vol a le vent en poupe mais beaucoup de pilotes qui s’achètent ces ailes très légères veulent tout faire avec ! Bonne nouvelle, certaines comme la Kea 2 le permettent... Homologation EN A, à peine 3 kg, excellente en thermique, une aile pour sortir des sentiers battus, à pied ou en volant.
- Nova Doubleskin
- Son cahier des charges était simple. Qu'elle soit l’aile à double surface la plus légère possible. Pari réussi ! Et en plus, elle offre un vrai potentiel en vol, une réserve de vitesse, de la solidité dans l’aérologie. Vous voulez vous équiper super léger ? Ne pensez pas que « single skin », mais aussi Doubleskin.
- Gravity Paragliders Xrocket
- Une nouvelle marque sur notre marché ? On ne perd pas de temps, on teste ! D’autant plus volontiers qu’elle est issue de personnalités connues, comme son designer Ernst Strobl. La Xrocket s’avère une excellente aile semi-light en B sport, rassurante de comportements, adaptée pour se familiariser avec un bel allongement.
- AirDesign Le Slip
- C’est la première sellette de la marque et l’idée est qu’elle soit si légère, comme une seconde peau, qu’on l’oublie...
En tout cas, à 200 grammes à peine, elle s’avère un modèle de qualité, apte à d’agréables vols de durée, ce qui n’est pas du tout une évidence pour ce type de produits.
- Flyfat.CH, l’esprit d’entreprise made in Suisse
- Rencontre avec une jeune marque, animée par des personnalités attachantes. Pour David Gétaz et Lucas Borgeaud, la passion du vol les a amenés à créer leurs propres ailes. Et de fil en aiguille, une compagnie est née, drivée avec réalisme et sérieux. Un bel exemple qui montre une fois de plus que quand on veut, on peut.
- Vols hivernaux et délices givrés
- Nouvelle habitante sur le plateau de Saint-Hilaire-du-Touvet, Mathilde Chivet nous rappelle avec justesse que la saison de parapente ne s’arrête jamais ! Au contraire, l’hiver, c’est le top pour faire le plein de bons moments, de beaux souvenirs et de sensations.
- Le live-tracking, pourquoi ? Comment ?
- Les technologies actuelles rendent très accessible un outil dont nous n’avons plus vraiment de raisons de nous passer, le live-tracking. Les instruments et balises sont abordables, de simples applications téléphoniques sont même gratuites.
Le point sur les appareils et procédés possibles.
- Réflexions, les biais cognitifs
- Parfois, l’aversion aux petites pertes nous amène à risquer beaucoup plus... Cette influence sur nos comportements concerne-t-elle le vol libre ? Bien sûr ! C’est même un état permanent. Par Jean-Marc Galan, président de la commission
Technique et Sécurité de la FFVL.
- La traversée de la Norvège
- L’été passé, le Covid contrariait tous les projets de grandes aventures ? Qu’importe, Antoine Girard et Julien Dusserre sont allés la chercher à nos portes, dans 650 km de raid au sein des grands paysages de la superbe Norvège...
Moyen de subsistance pour agrémenter l’ordinaire, la pêche à la tru