Éditorial : Les mythes du paramoteur. Franck Simonnet
Test : ITV Boxer 2
La Boxer 2 perpétue la lignée avec brio, en restant toujours aussi accessible.
Test : Simplify Paracell
Voici un test instructif sur le paramoteur électrique pour en connaître les avantages et ce que l’on peut en attendre
Test : Airone Pro
Airone s’est fait une spécialité des petits chariots adaptables. L’originalité du Airone Pro le démarque de la concurrence
Conception – Ailes : Des ailes paramoteur allégées.
Ozone est le seul constructeur qui décline certaines ailes en version allégée (Spyder, Sirocco 2). Nous avons dialogué avec David Dagault de l’équipe de conception pour en connaître les bénéfices. Par la même occasion, des notions sur les tissus et l’usure de nos ailes vous sont présentées.
Bivouac Les nouveaux nomades.
Nicolas Berger partage son enthousiasme à la pratique du vol bivouac en paramoteur et fait part de ses expériences pour que vous vous lanciez à votre tour.
Vol en France : l’île de Sein: Aller et retour Sein… et saufs !
Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour vivre des aventures, Léon Philibien le démontre une fois de plus avec son récit d’un vol vers un îlot de l’extrême Ouest.
Vol en France : pic du Midi de Bigorre : Une aventure au pic du Midi.
Laurent Assié et Laurent Salinas se sont élancés pour un vol ascensionnel vers un haut sommet. Leur opportunisme, tout en étant soigneusement préparé, a payé.
Sous mon aile - Forces & couples : 3. Les astuces des concepteurs.
Suite et fin de la série sur les couples et leurs effets. Cette fois-ci, Jörg Maaß passe en revue ce que les concepteurs de châssis, d’hélices et d’ailes ont trouvé afin que les effets de la rotation du moteur et de l’hélice se fassent le moins sentir pendant le vol.
Météo : voler en turbulence thermique 1. Cumulus et altocumulus.
Arnaud Campredon débute une série d’articles sur le vol en thermique. Dans ce numéro, il présente la formation des cumulus et comment ils évoluent en présence d’une inversion de température.
Vigipilote : Quel est votre niveau ?
Tous les pilotes, même ceux qui sont au plus haut niveau actuellement, ont été des débutants à un moment ou un autre. Quelles sont les étapes de la progression ? Jean Gabriel Charrier nous les détaille.
Dans le cambouis : L’inspection après vol.
La visite prévol est un incontournable, mais l’inspection d’après vol a aussi toute son utilité. Elle vous permettra de détecter un problème, une panne avant le prochain vol et donc d’avoir le temps de réparer.
Portrait : Jean-Louis, l’aîné du paramoteur.
Jean-Louis Lainé se passionne pour le paramoteur depuis plus de 30 ans. À travers les prototypes de sa conception, on revit l’histoire de l’activité.